Anti Logo Antigone
« Retour

Conduire sa barque

couverture Conduire sa barque
Acheter ce livre

Genre : Essais
Parution : 15 avril 2019
PRIX public TTC : 16 €
Format : 14 x 21
Nombre de pages : 200
ISBN : 978-2-37233-044-2
Ursula K. LE GUIN

Résumé :

A paraître le 15/04/2019

Dans cette édition revue et augmentée de son fameux Conduire sa barque, bestseller auprès des écrivains nord-américains, l'auteur de Terremer invite ses pairs "storytellers" à partager sa double expérience d'auteur unanimement célébré et de meneuse pédagogue et engagée d'ateliers d'écriture.

Les dix chapitres (voir le sommaire ci-dessous) abordent l'ensemble des grands piliers de la technique de l'écriture : sonorité du langage, ponctuation, longueur et structure des phrases, adjectifs et adverbes, temps des verbes, points de vue narratifs, dire et suggérer, et bien d'autres encore.

Chaque chapitre comporte :

- Des éléments de théorie appliquée, exposés de manière pragmatique,

- Des retours d'expérience personnels,

- De nombreux exemples illustratifs tirés des meilleurs auteurs (Kipling, Twain, ZN. Hurston, M. Gloss, J. Austen, V. Woolf, Dickens, Tolkien...)

- Et des exercices pratiques à réaliser seul ou en groupe, avec instructions, conseils et orientations pour le debriefing.

Un dernier chapitre aborde la constitution, l'organisation et les méthodes de travail des groupes d'écriture.

Extrait de l'introduction :

Ce livre est avant tout un manuel pratique. Les exercices sont conçus comme des outils de prise de conscience, des révélateurs : leur but est de rendre plus précise et plus fine votre sensibilité à certaines caractéristiques de l'écriture en prose, ainsi qu'à certaines techniques et méthodes de narration. C'est une fois que l'on a acquis une conscience profonde et claire de ces éléments qui structurent notre savoir-faire que l'on peut les utiliser et s'y exercer jusqu'à ce que — tout cet entrainement ne vise qu'à cela — nous finissions par totalement cesser d'y penser, parce qu'ils sont devenus partie intégrante de notre savoir-faire.

Le savoir-faire, c'est ce qui vous permet de faire quelque chose sans penser à la manière dont vous le faites. En matière d'écriture, le savoir-faire vous rend libre d'écrire ce que vous souhaitez écrire. Le savoir-faire peut aussi vous aider à prendre conscience de ce que vous souhaitez écrire. La maîtrise technique rend l'art possible.

Dans tout art, il y a une part de chance. Et un don. Cela, vous n'y pouvez rien. Mais développer un savoir-faire, voilà qui ne dépend que de vous. Vous pouvez apprendre à être digne de votre don.

Je n'aborderai pas l'écriture en tant qu'expression de soi, en tant que thérapie, ou en tant qu'aventure spirituelle. Elle peut être tout cela, mais n'oublions pas qu'en tout premier lieu — et en dernier ressort, également — elle est un art, un savoir-faire, un façonnage. Et que c'est cela qui la rend si merveilleusement plaisante. (...)

Sommaire :

Introduction

1. La sonorité de votre écriture

2. Ponctuation et grammaire

3. Longueur de la phrase et complexité syntaxique

4. De l'art de la répétition

5. Adjectifs et adverbes

6. Le verbe : personne et temps

7. Point de vue et voix

8. Changer de point de vue

9. La narration indirecte ou comment dire les choses

10. Creuser et enjamber

Annexe — Le travail en groupe de pairs

Glossaire

Exercices :

1. Un récital !

2. Sur les traces de Saramago

3. Court et long

4. Encore et encore et encore

5. Abstinence

6. La vieille femme

7. Points de vue

8. Changer de voix

9. Tours et détours

10. Quelque chose de terrible




ANTIGONE14 Editions © 2014-2016