Biographie :
Né à Waukegan, dans l'Illinois (États-Unis), en 1920, Raymond Douglas Bradbury a publié plus d'un demi-millier de nouvelles, romans, pièces de théâtre, scénarios, adaptations, poésies et essais, tout au long d'une carrière de plus de soixante-dix ans.
D'une créativité sans égal, l'auteur célébré de Fahrenheit 451 n'a cessé de démontrer le caractère exceptionnel de son talent, où un sens inné de l'originalité, de la variété et de l'inattendu aimait à se mêler à une poétique et chaleureuse humanité.
À l'occasion de la disparition de l'écrivain, en 2012, le président Obama déclara : « Raconter des histoires était chez lui un véritable don ; nous lui sommes redevables d'avoir imprimé une dynamique nouvelle à notre culture et d'avoir repoussé les frontières de notre monde. Mais Ray avait aussi très bien compris que notre imagination est tout à la fois un outil qui peut nous aider à mieux comprendre le monde tel qu'il est, une passerelle vers les changements que nous promet l'avenir, et une merveilleuse expression de nos valeurs les plus chères ».
Photo : Alan Light, 1975
Bibliographie :
Le Zen dans l'Art de l'Ecriture