Biographie :
Clive Staples Lewis (1898–1963), professeur de littérature à Oxford puis titulaire de la chaire de Littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance à Cambridge, grand ami de J. R. R. Tolkien, a produit une oeuvre couvrant des champs aussi variés que la philosophie, l'apologétique chrétienne, la critique littéraire ou encore, bien entendu, la science-fiction et la fantasy.
Ses ouvrages de fiction, de sa Trilogie cosmique (Au-delà de la planète silencieuse, Perelandra et Cette hideuse puissance) à Un visage pour l'éternité, en passant par ses illustres Chroniques de Narnia, sont aujourd'hui devenus d'incontournables classiques.
En 2013, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, une plaque à la mémoire de C. S. Lewis a été dévoilée dans le Poet's Corner de l'abbaye de Westminster, aux côtés de celles honorant déjà, entre autres gloires de la littérature britannique, Shakespeare, Shelley, Oscar Wilde ou encore Robert Browning, celui-là même qui inspira à Lewis le nom de sa Dark Tower de l'Autre-temps...
Photo de C. S. Lewis : © PBS / AF Archive / Alamy Stock Photo
Bibliographie :
La Tour noire
Site :
http://www.cslewis.com